Historique

Comment se sont dessinés…Les Chemins de l’enfance ?

Le projet de création d’une crèche sur le site du Praz remonte à plusieurs années avant son ouverture effective. Maud Comte et Aline Conus ont partagé cette envie qui n’a pas pu aboutir pour des raisons financières.
C’est durant l’année 2008 que Maud Comte (Directrice de la crèche « À Petits Pas ») et Pascal Kaempfen (Président de cette même crèche) relancent le projet.
Les crèches de la région affichant toutes complet, les démarches sont lancées par Maud et Pascal. Une fusion avec « À Petits Pas » est envisagée puis abandonnée pour des raisons administratives.
Maud Comte prend alors la Direction de la nouvelle entité. Un comité est élu officiellement en mai 2009 lors de l’assemblée générale constitutive.
La superficie des locaux a permis de s’engager avec une première autorisation d’exploiter pour l’accueil de 22 enfants. 8 places en nursery pour des enfants de 0 à 2 ans et 14 places pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.
Lors de son ouverture au 1er septembre 2009, Les chemins de l’enfance accueillaient une quinzaine d’enfants par jour.
En 2012, le nombre de demandes continuant d’augmenter ; la crèche a modifié sa capacité d’accueil à 28 enfants. Permettant donc de répondre aux demandes des familles de la région.
Quelques années se sont passées depuis les premiers jours… De magnifiques rencontres avec familles et enfants ainsi que de très beaux échanges avec les professionnels qui ont partagé notre route.
Le comité a pu bénéficier d’un soutien de qualité de tous les membres qui se sont investis quelques mois ou quelques années pour notre établissement.
Aujourd’hui, notre place dans le paysage des structures gruyèriennes est une évidence.

Pascal Kaempfen